Me & Myself

À propos de moi…

"Nous sommes les évadés du film de notre vie"

Notre parcours est avant tout l'enchaînement des résultats de nos décisions. Partant de ce constat, le mien est une concrétisation forte de ma curiosité, mon envie d'apprendre et de ma créativité. À la suite, d'un cursus scolaire scientifique et technique, et d'une première expérience en Polynésie, c'est mon intérêt pour la création et les arts qui prend le dessus. Inventer, chercher, découvrir, tester, innover, tous ces mots comme autant de gouttes de carburant pour avancer, trouver les ressources et les moyens financiers de produire. Comme une obsession, un besoin fondamentale de matérialiser mes idées qui errent et mûrissent en moi.

"Un tour de France, comme le pèlerinage vers le savoir"

Pendant les premières années, c'est la matière qui guida mes émotions et ma créativité. Le plus important pour moi était la rencontre avec un artisan, une matière, un art, une maîtrise et une rareté, que déjà à l'époque je sentais en perte de valeur dans notre société. Ferronnerie, ébénisterie, poterie, gravure sur verre, vitraux, peinture à l’huile et beaucoup d'autres, furent mes chemins arpentés, à la rencontre des gens qui en vivent. Autant de matières premières, pour créer et assembler tous ces savoirs au coeur de mon travail et réaliser des objets d’instinct.

"Quand le fil du temps, devient trop court pour contenir toutes mes idées"

La main et sa dextérité, comme un poids sur le possible, entre arriver à réaliser un pièce et l'échec de son exécution. Un exercice quotidien pour apprendre et améliorer son travail. La recherche perpétuelle de techniques et d’outils, quitte à les inventer ou les fabriquer, pour obtenir le but recherché. Le plaisir de voir une oeuvre prendre vie au fil des heures et des jours. La sensation d’une maîtrise technique acquise, qui pousse à aller plus loin, voir se perdre et ne devenir qu’émotion. La joie quand on rapporte du monde de ses pensées un objet dans le monde réel. Le voir, le toucher et prendre plaisir à comprendre qu’une autre personne l'apprécie et se porte acquéreur, comme une graine plantée qui donnera vie aux prochaines.

“J'imagine, Je Fabrique, le résumé d'une vie…”

Le choix de vivre de mon travail créatif, comme une évidence. La consommation, un besoin établi de notre société, qui maintient ouvert le canal entre deux mondes, où je navigue quotidiennement. La consommation, seule réalité incontournable, pour que le reste de mes idées et celles qui n’ont pas encore brillées dans le monde immatériel que représente mon imaginaire, puissent prendre forme et investir vos intérieurs.

Le piège, ne pas en faire une contrainte et trouver le chemin qui mène à mon identité. Trouver la particule élémentaire commune à toutes mes créations, cachée au plus profond de moi, produire et rêver pour la faire émerger…

 le 15/03/2017


Découvrez mes écrits :