Biographie

"Nous sommes les évadés du film de notre vie"

Pour Fred NAUD, notre parcours est avant tout l'enchaînement des résultats de nos décisions. Partant de ce constat, son parcours est une concrétisation forte de sa curiosité, son envie d'apprendre et de sa créativité. À la suite, d'un cursus scolaire scientifique et technique, et d'une première expérience en Polynésie, c'est sa passion pour la création et les arts qui prend le dessus. Créer, raconter, inventer, tous ces mots comme autant de carburant pour avancer et trouver les ressources pour produire. Comme une obsession, un besoin fondamental de matérialiser les idées qui errent et mûrissent en lui.

"Un tour de France, comme le pèlerinage vers le savoir et ma maîtrise des matières"

Pendant les premières années, c'est la matière qui guide ses émotions et sa créativité. Les instants plus inspirant pour Fred NAUD ont toujours été des rencontres avec un artisan, une matière, un art, une maîtrise et une rareté, que déjà à l'époque, il sentait en perte de valeur dans notre société. Ferronnerie, ébénisterie, poterie, gravure sur verre, vitraux, peinture à l’huile et beaucoup d'autres furent ses chemins d’apprentissage, à la rencontre des virtuoses qui en vivent. Autant de matières premières, pour créer et assembler tous ces savoirs au cœur de son travail et réaliser des œuvres d’instinct.

"Quand le fil du temps, devient trop court pour contenir toutes mes idées"

La main et sa dextérité, comme un poids sur le possible. L’énergie créative est infinie tandis que le temps est limité. La frontière entre la réalisation d’une pièce et l'échec de son exécution est dépassée par un exercice quotidien : améliorer son travail, et poursuivre une recherche perpétuelle de techniques et d’outils, quitte à les inventer et les fabriquer, pour obtenir le résultat recherché.

La sensation d’une maîtrise technique acquise pousse à aller plus loin, voir se perdre et ne devenir qu’émotion. Le plaisir de voir une œuvre prendre vie au fil des heures et des jours. La joie, quand il rapporte du monde de ses pensées un objet dans le monde réel. Le voir, le toucher et découvrir la satisfaction d’autres personnes qui l'apprécient et se portent acquéreurs, comme une graine plantée qui donnera vie aux prochaines.

“J'imagine, Je Fabrique, le résumé de ma vie…”

 


Découvrez mes écrits :