Frédéric Naud
Sculpteur Français Contemporain
L’ingénierie humaine n’est qu’un processus organique naturel.
Denis MICHEL
Docteur en Sédimentologie
Denis Michel a obtenu le grade de docteur en sédimentologie par la soutenance d’une thèse sur les formations sédimentaires – siliceuses et carbonatées – du passage Dévonien-Carbonifère (-360 millions d’années) en Montagne noire (Sud du Massif central français).
Chercheur éclectique, il démontra en 1996 que les arbres sont sensibles aux marées gravimétriques ; ce résultat fut à l’origine d’une publication dans la revue Nature.
Entre 2005 et 2010, ses recherches et réflexions l’amènent à revisiter les facteurs de l’hominisation et la Condition humaine ; cinq conférences ont été écrites et prononcées à Carcassonne, Montpellier, Annonay et Strasbourg.
- Liens :
- 3ème conférence « De la nature et du capitalisme – Quelle émancipation pour l’humain » : Texte de présentation.
- 4ème conférence « Notre héritage arboricole » : Préambule.
- 4ème conférence « Notre héritage arboricole » : Conférence.
- 4ème conférence « Notre héritage arboricole » : Conversation avec le public.
Depuis 2006, D. Michel vit au centre de Paris où il exerce son métier de consultant dans le domaine des métiers du livre et de l’écrit, tenant un rôle d’intermédiaire entre des institutions et la Bibliothèque nationale de France.
La découverte des œuvres si troublantes de Fred Naud et la rencontre de cet artiste visionnaire se sont effectuées à MacParis en mars 2021.